Vous ne souhaitez plus acheter des packs d’eau puisque cela entraîne des problèmes au niveau du stockage et du transport. Les coûts sont également conséquents, mais il existe une autre astuce qui vous permet de réaliser des économies et surtout vous serez en mesure de boire une eau de qualité. Cet article sera donc parfait si vous tentez de répondre à cette interrogation : comment choisir une carafe filtrante ?
Les principaux critères pour votre recherche
Le marché n’est pas forcément très vaste, mais sur les boutiques en ligne, vous pourrez dénicher quelques références assez astucieuses. En effet, une carafe d’eau doit être choisie en fonction de plusieurs critères.
- La contenance doit être adaptée à vos habitudes, il faut généralement un litre, c’est une bonne moyenne.
- Le filtre doit avoir une certaine durée de vie surtout si le prix est assez élevé. Certaines carafes peuvent être performantes pendant deux mois avant le remplacement de cet accessoire.
- Le tarif n’est pas le même d’un produit à un autre, il faut généralement compter moins de 20 euros pour l’entrée de gamme, mais certaines sont un peu plus luxueuses et facturées plus de 80 euros.
- La forme de la carafe peut aussi avoir une réelle importance, car elle a un impact sur la maniabilité.
Généralement, vous devez vous fier aux retours d’expérience, mais un petit test s’impose. Vous pourrez ainsi savoir si la anse est en adéquation avec vos besoins ou si vous devez orienter votre choix, vers une fontaine à eau par exemple.
Il existe différents filtres pour rendre l’eau intéressante
[amazon bestseller= »carafe filtrante » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »3″ grid= »3″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″]
Contrairement aux idées reçues, cette catégorie est très vaste, car vous n’avez pas un seul filtre. Ils sont donc plusieurs et les résultats sont parfois différents. Vous pouvez donc trouver du charbon, des billes en céramique qui sont déclinées en plusieurs versions, il y a également les billes pour supprimer le chlore. Deux systèmes ont tendance à être identifiés sur le marché :
- Le filtre à charbon actif, il est sans doute le plus répandu.
- Le filtre à résine échangeuse d’ions.
Le fonctionnement reste identique puisque ces filtres permettent de purifier l’eau pour que les impuretés et toutes les substances nocives pour votre organisme soient supprimées. C’est le cas du chlore par exemple ou encore du calcaire qui est également problématique pour vos appareils. La qualité du filtre dépend de vos habitudes, mais aussi de la contenance de votre carafe filtrante. Plus cette dernière est imposante, plus vous devez forcément opter pour un filtre compatible qui pourrait vous accompagner dans le traitement de 1200 litres.
Comment entretenir votre carafe d’eau ?
Vous avez désormais sélectionné plusieurs modèles en mesure de vous satisfaire, il faut par contre se focaliser sur l’entretien de cet appareil. En effet, même si vous utilisez uniquement de l’eau, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le nettoyage. Certains organismes ont tendance à pointer du doigt ces carafes, car les bactéries se développent plus facilement notamment à cause du manque d’entretien. Vous pourriez alors être la cible de quelques problèmes de santé qui prendront une réelle ampleur lorsque ces bactéries se multiplieront au fil des utilisations.
Avant d’acheter un tel accessoire, vous devez être conscient que le nettoyage sera forcément conséquent et régulier. Il est nécessaire de démonter la carafe dans son intégralité afin de nettoyer tous les accessoires et notamment l’entrée du filtre ainsi que la sortie puisque les micro-organismes se logent plus aisément dans ces deux zones. Contrairement aux idées reçues, ces carafes ne peuvent pas être lavées dans un lave-vaisselle, il faut impérativement utiliser la méthode d’antan à savoir l’eau du robinet et un soupçon de liquide vaisselle en faisant attention au rinçage.